La location comporte des risques : si vous ne respectez pas les conditions de votre bail, par exemple, votre propriétaire pourrait vous mettre à la porte. Une police d’assurance loyer impayé peut vous aider à gérer ces situations et plus encore. Ces polices sont utiles à toute personne qui est locataire et qui s’inquiète de sa capacité à payer son loyer en cas d’urgence ou d’un autre événement négatif qui pourrait l’empêcher de payer son loyer à temps.
Un locataire peut-il souscrire une assurance loyer impayé ?
Oui, un locataire peut souscrire une assurance loyer impayé. La plupart des polices d’assurance locative standard couvrent un locataire individuel, mais certaines polices prévoient des montants de couverture différents pour les locataires conjoints. Si vous avez un colocataire ou un partenaire qui loue la même propriété, vous voudrez vous assurer que vous avez une couverture suffisante.
Où souscrire une assurance loyer impayé ?
Les polices d’assurance pour locataires varient d’une compagnie à l’autre, il est donc important de faire beaucoup de recherches afin de trouver le meilleur prix et la meilleure couverture pour votre situation. Si vous ne savez pas par où commencer, voici trois grandes compagnies qui proposent des assurances pour locataires : AXA assurance, Crédit Agricole, Unkle.
Que se passe-t-il si vous rompez votre bail ?
Si vous rompez votre bail, vous pourriez être tenu de payer des frais de résiliation à votre propriétaire. Selon les termes de votre contrat, ces frais peuvent s’élever à quelques centaines de dollars ou à quelques milliers. Si vous avez souscrit une police d’assurance locataires, vous pourrez peut-être vous faire rembourser ces frais. Selon les conditions de votre police, vous devrez peut-être prouver que la rupture de votre bail était raisonnable. Parmi les exemples de rupture raisonnable, citons une urgence familiale, un changement de lieu de travail ou un changement de l’état de santé d’un membre de la famille immédiate qui nécessite des soins dans un autre endroit.
Autres raisons de souscrire une assurance locataire
Vous pouvez également souscrire une assurance locataire si vous souhaitez vous protéger contre le vol (la couverture du vol est souvent incluse dans les conditions standard de la police), les dommages à vos biens ou les blessures que vous pourriez subir lorsque vous êtes dans les locaux loués. Votre compagnie d’assurance vous demandera probablement de souscrire une police d’assurance responsabilité civile, qui vous protégera au cas où quelqu’un se blesserait sur les lieux de votre location et vous poursuivrait pour les frais médicaux.
Lorsque vous louez, vous n’êtes pas propriétaire du bien. Au lieu de cela, vous avez un accord contractuel avec votre propriétaire qui détermine la durée de votre séjour et ce que vous avez le droit de faire pendant que vous y vivez. Bien que la plupart des propriétaires soient des gens raisonnables, et peuvent accepter des loyers en retard, il est toujours possible que vous tombiez sur un propriétaire compliqué. Pour éviter le pire, vous devriez souscrire une assurance loyer impayé pour vous protéger en cas de non-paiement.